L'HISTOIRE DE LA COLLECTION
Famille GUIGNARD
Les véhicules exposés au sein de notre Musée sont issus de la collection des Frères GUIGNARD. Camille GUIGNARD (père) et son frère Paul oeuvraient sur les véhicules hippomobiles. En 1906, Camille décide d’ouvrir un garage en réparation, entretien et location avec chauffeur.
Il n’est alors pas collectionneur, mais il aime conserver toutes les choses qu’il possède. Son fils, qui se prénommait Camille également, décide de reprendre le garage (concessionnaire Delahaye, Mathis puis Simca et Citroën). C’est ainsi que Camille et André GUIGNARD (les enfants de Camille père) agrandissent au fil des années, la collection de véhicules.
En 1964, le Musée Automobile du Centre a ouvert ses portes dans l’ancien garage situé à Vatan, et sera géré par les 2 filles de Camille GUIGNARD, Marie-France et Catherine.
En 1981, l’espace d’exposition devient trop étroit pour y accueillir l’ensemble de la collection de la famille. Aussi, le Musée est alors relocalisé au Château de Valençay jusqu’en 2001 dans un ancien bâtiment de manège. Puis à partir de 2001, il devient le Musée de l’Automobile situé désormais Avenue de la Résistance à Valençay.
Découvrez...
A la rencontre d’André GUIGNARD
La Croisière Rouge
Une DELAUNAY-BELLEVILLE de 1910 et une RENAULT de 1907 ont effectué du 25 juillet au 7 octobre 1967, un raid de 15 000 km en franchissant 11 cols de plus de 2 000 mètres.
L’itinéraire était le suivant : CAP NORD – HELSINKI – MOSCOU – BUCAREST – BELGRADE – VENISE – PARIS.
Il s’agit du plus long raid accompli par des voitures d’avant 1910.
Venez découvrir l’histoire complète en visitant notre Musée.
Recevez nos actualités
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités du Musée de l’Automobile !